Les premières rangées de dunes côtières constituent une barrière naturelle contre les risques d’inondations liés à l'élévation du niveau de la mer. L’oyat est une espèce clé de voûte, car son système racinaire aide à stabiliser les dunes de sable et permet aux dunes de s’accroître au fil du temps. Des espèces de plantes exotiques envahissent actuellement nos dunes côtières et ont un impact négatif sur les performances de l’oyat.
Aidez-nous à cartographier ces espèces invasives !
Le Séneçon du Cap ou Séneçon à feuilles étroites est une plante indigène d’Afrique australe. Elle est arrivée accidentellement en Europe par le biais des échanges commerciaux. C'est une plante herbacée vivace d'environ 60 cm de haut, avec des tiges ligneuses et des fleurs composées de couleur jaune et d’environ 2,5cm. Les tiges et les feuilles ne sont pratiquement pas poilues.
Egalement appelé Lys de palme, ce Yucca est originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Ses feuilles, à l’extrémité pointue, sont épaisses et coriaces. Elles peuvent former de grands arbustes et ont des fleurs blanches. On le retrouve dans les dunes où il se développe spontanément, en dehors de ces zones naturelles, cette espèce se retrouve principalement dans des endroits où les déchets verts sont déversés. Il est capable de se multiplier par voie végétative à partir de morceaux de troncs ou de racines.
La figue des Hottentots appartient à une famille de plantes succulentes et vient d'Afrique du Sud. Elle est adaptée aux environnements secs et forme des coussins d'environ 30 centimètres de haut et une seule plante peut facilement atteindre un diamètre allant jusqu'à 50 mètres. La plante a de belles fleurs rose foncé ou jaune vif. Elle a été plantée dans le sud de l'Europe pour fixer naturellement les dunes, mais il est rapidement devenu invasif et il est en train de remplacer des espèces indigènes par le biais d'interactions dans le sol.